Mars 2020

07mar REPORTÉ - Boris Vian, de la ’pataphysique à la science-fictionNuage vert musée mobileType d'Événement:DIVERS,Expo

Quelques infos

Evénement reporté.

Musée Mobile Vallée de la Dordogne offre des ressources gratuites en ligne. Une nouvelle rubrique (destinée à être participative) est ouverte intitulée “ça bouge / vidéos”.

Plus la crise actuelle durera, plus nous nous rendrons compte que l’être humain a besoin de nourrir son corps mais aussi son esprit. Faire de la Résistance Culturelle, c’est affirmer l’aspect vital des savoirs et des créations dans le ciment de notre vie collective.  Laurent Gervereau 

À retrouver ici sur Nuage-vert.com


Exposition et soirées cinéma. Voilà une manifestation originale sur deux aspects très importants de l’oeuvre de Boris Vian, s’ouvrant sur beaucoup d’aspects de ses créations. Elle tiendra place dans deux lieux à Argentat-sur-Dordogne : Nuage Vert et la médiathèque.

Organisée par Nuage Vert en partenariat avec la cohérie Boris Vian, c’est une exposition très riche en pièces originales. Éditions pataphysiques, très rares peintures à l’huile de Boris, affiches de films, romans, premiers polars, poésie, magnifiques couvertures de science-fictionGuénolé Azerthiope prête également trois grandes sculptures mobiles.

À souligner : est exposée une édition dédicacée par Boris des Cantilènes en gelée publiée en Limousin et, parmi les disques et revues de Boris, est montré un adaptateur du rock en France originaire de Limoges (Marc Lanjean, alias Jean Marcland), concomitamment avec Boris Vian et Henri Salvador en 1956, avec Boris Vian et Henri Salvador en 1956, avec Miss Catastrophe. Démonstrations musicales à venir…

 

 

Un programme complet vous attend !

 

– 7 mars

11h : inauguration de l’exposition à Nuage Vert avec Guénolé Azerthiope

15h : lecture exceptionnelle de Je voudrais pas crever par Jean-Claude Leguay à la médiathèque 

 

– 14 mars

15h30 : au cinéma Le Turenne : projection du Bel Age de Pierre Kast où jouent Boris Vian et Alexandra Stewart. Elle nous fait le plaisir de venir spécialement !

 

– 21 mars

15h30 : à Nuage Vert, Marcel Benabou, secrétaire définitivement provisoire de l’Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) –qui a bien connu Queneau et Perec– nous fait l’amitié de venir à Argentat parler de : Une petite histoire de l’OuLiPo, en passant par Noël Arnaud et un inédit de Boris Vian

 

– 28 mars

15h30 :  salle municipale d’Hautefage : mise en scène par la compagnie Benoit Lepecq de la pièce “Série blême” de Boris Vian. Ne loupez pas ce spectacle burlesque et cartoon créé à Hautefage par Corinne François-Denève avant de partir en Amérique, à la Nouvelle-Orléans !

 

– 4 avril

15h30 : au cinéma Le Turenne. Les Etoiles du Nuage : Pierre-Henri Deleau (directeur de festivals à Cannes ou à Pessac) et Pascal Ory évoquent Pierre Kast et Vian, le club des savanturiers et Queneau, la ‘Pataphysique… Projections.

 

 

Du 3 mars au 25 mai 2020
Le Nuage vert – Musée mobile Vallée de la Dordogne
19400 Argentat-sur-Dordogne

Nuage vert est né d’un accord de partenariat signé en juillet 2017 entre la ville d’Argentat-sur-Dordogne, la communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne, le conseil départemental de Corrèze, l’association Histoires de Passages et la Fondation René Dumont. Ce musée mobile agit dans son lieu de référence tout en allant au sein de la vie quotidienne de la population avec notamment des structures mobiles qui présentent des pièces originales du musée lors de fêtes, de marchés, de concerts…

 

Quand ?

samedi 07 Mars 2020 - 0:00

Où ?

Nuage Vert

Musée mobile Vallée de la Dordogne, Argentat-sur-Dordogne

Organisateur

Le Nuage vert – Musée mobile Vallée de la Dordogne, Mairie d’Argentat-sur-Dordogne 19400 Argentat-sur-Dordogne

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 Boris Vian

Design : Kévin Faroux / Réalisation : Aurora

X