Janvier 2020

L'Écume des jours, rêverie virtuelleArt vivant / Art numériqueType d'Événement:Theatre

Quelques infos

La Compagnie Underground Sugar propose une adaptation contemporaine et innovante de L’Écume des jours pour un acteur en scène évoluant dans un dispositif sonore, visuel et numérique.

À travers vingt tableaux narratifs, cette adaptation littéraire et numérique révèle la vision subjective de Colin, le personnage principal, et propose une écriture centrée sur l’altération de son univers par ses propres souvenirs et émotions. Une interprétation visuelle et sonore non exhaustive comme une invitation à (re)plonger dans le livre.

Adaptation et réalisation : Julie Desmet Weaver
Scénographie : Alain Lagarde
Création Numérique : Léon Denise
Avec Axel Beaumont  et à l’écran : Lou de Laâge, Jonathan Genet, Jenna Thiam, Damien Bourletsis

Tournée en 2020 en France.
Mais aussi en Europe : la Communauté européenne a sélectionné ce spectacle pour être joué dans 20 capitales durant l’année 2020. Lieux, dates et horaires à préciser ultérieurement.

cie-underground-sugar.com


Entre spectacle vivant et art numérique : une adaptation inédite

Julie Desmet Weaver a imaginé une adaptation inédite du célèbre roman-jazz pour un acteur en scène qui évoluerait au travers de différents tableaux visuels et sonores. Ce projet mêle littérature et innovation, codes et mots. Colin est le héros qu’elle souhaitait mettre en scène depuis longtemps. Le monde existe sous les yeux du personnage de L’Écume des jours, et se déroule et évolue devant lui, comme il le ressent. Il est l’élan merveilleux d’une jeunesse qui se jette toute entière, avec un espoir sans fin, dans l’amour et dans la vie. Pour mettre en scène cette force qui avance jusqu’au bout, elle a tout de suite imaginé Axel Beaumont dans le rôle de Colin : comédien, danseur, chanteur, il joue aussi de la trompette ! Son parti pris numérique consiste à affirmer que ce sont les émotions qui bousculent la réalité, et non les lois de la physique. À partir des différents états de l’eau, les effets numériques représentent les états d’âme de Colin. L’eau effervescente serait le désir, l’eau miroitante, l’amour, l’eau glacée, l’impuissance, l’eau trouble, l’angoisse… Là, il n’est plus seulement question de littérature ou de théâtre, mais aussi de cinéma, de musique et de nouvelles technologies… Le scénographe Alain Lagarde a accompagné en images chaque étape du projet et lui a donné sa dimension puissante, onirique. Sébastien Naar, directeur de la photographie, a su mettre en lumière les images filmées et le spectacle avec une poésie rare. Lou de Lâage, dans le rôle de Chloé, et Jonathan Genet, dans le rôle de Chick, sont d’une justesse troublante et touchante. Le roman de Boris Vian reste au cœur du projet : que ce soit un public connaisseur de l’œuvre ou un public curieux d’innovation, tous se sont accordés à vouloir ouvrir le livre après les premières représentations. Boris Vian est plus que jamais moderne ! Cent ans après sa naissance, nous flottons en apesanteur vers son univers, un univers inventé qui continue de nous inventer… 

 

 

 

 

 

 

 

Quand ?

Évènement Annuel (2020)

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 Boris Vian

Design : Kévin Faroux / Réalisation : Aurora

X