Le titre “L’Écume des jours” suggère un rythme qui s’accorde au principe de l’exposition. Présentant à la fois des toiles de la collection artistique de la ville, et des oeuvres d’artistes contemporains, elle offre un passage entre 2 générations de créateurs qui, de façon variée, expriment leur sensibilité à la mer, à la fluidité, au passage du temps, à l’instabilité des éléments.
Pour la partie historique, la plupart des artistes présentés appartiennent à la génération de Boris Vian ; la ville de Saint-Jean-de-Monts a fait l’acquisition de leurs oeuvres à l’occasion des différentes expositions annuelles qui se sont déroulées au Centre Odysséa depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui.
Les choix se sont souvent portés sur des oeuvres “marines”, c’est à dire des sujets développant le thème de la plage, du port, des marais. Certaines oeuvres sont issues du Groupe de St Jean de Monts, né dans les années 1930 ; les autres peintres sont d’origine variée, mais tous attirés par la villégiature estivale.
Concernant la génération contemporaine, il s’agit de 6-9 artistes, qui sont liés d’une façon ou d’une autre à la région ouest littorale, et dont le travail s’accorde au thème de l’exposition.

Entrée libre
Du dimanche 14 juillet au samedi 31 août 2019
Tous les jours sauf lundi
de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30

ODYSSEA
salle des Mouettes
67 esplanade de la mer
85160 SAINT JEAN DE MONTS

actualités liées

Pas d'articles relatifs

© 2020 Boris Vian

Design : Kévin Faroux / Réalisation : Aurora

X