C’est une bien triste nouvelle que de devoir vous apprendre le décès de notre ami Claude Abadie, clarinettiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, à la tête de son tentette depuis des décennies. Il nous a quittés le 29 mars ; il est parti doucement chez lui et avec les siens dans sa 101ème année.

C’est en 1942 que Claude Abadie rencontra Boris Vian ; l’un clarinettiste et l’autre trompettiste, ils s’unirent afin de fonder l’orchestre Abadie-Vian. Les deux frères de Boris Vian les rejoignirent, Alain à la batterie et Lélio à la guitare. Ils firent nombre de concerts ensemble et remportèrent également avec brio plusieurs tournois de jazz. Le nom de Claude Abadie reste associé à celui de l’écrivain et musicien car indissociable dans un milieu où ceux qui ont fait reconnaître le jazz en France n’étaient pas nombreux.

Claude avait fêté ses 100 ans en janvier dernier et donné, pour cette occasion, sa dernière prestation qui fut magistrale, dans le cadre du Festival Jazz à Vian à Ville-d’Avray.

Tentette de Claude Abadie n’a pas dit son dernier mot ! Et la Maison Vian n’arrêtera jamais de rendre hommage à cet incroyable musicien que j’ai beaucoup de reconnaissance d’avoir rencontré.

Nicole Bertolt

                                                                                                         

 

Concert au Temple de Meudon 17

 

Festival Jazz à Vian à Ville-d’Avray

Revoir le concert ici 

 

actualités liées

Pas d'articles relatifs

© 2020 Boris Vian

Design : Kévin Faroux / Réalisation : Aurora

X