Pour ce Centenaire, documentaires inédits, reportages originaux, émissions TV

et radios pour un Boris en images et en sons. Visionnez, écoutez et partagez…


Vidéo

 

 

 

 

 

Nuage Vert

Musée Mobile Vallée de la Dordogne offre des ressources gratuites en ligne.

Une nouvelle rubrique (destinée à être participative) est ouverte intitulée “ça bouge / vidéos”.

Plus la crise actuelle durera, plus nous nous rendrons compte que l’être humain a besoin de nourrir son corps mais aussi son esprit. Faire de la Résistance Culturelle, c’est affirmer l’aspect vital des savoirs et des créations dans le ciment de notre vie collective.  Laurent Gervereau 

À retrouver ici sur Nuage-vert.com

 


La Montagne

Article sur l’association Nuage Vert dans le journal La Montagne

À retrouver ici sur La Montagne

 


TV

Vian par Debout sur le zinc

78 min

“Les six musiciens de Debout sur le zinc, groupe de la nouvelle scène française, arrangent, réinterprètent et jouent Boris Vian, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. Plus qu’un hommage, ce concert emmène le public sur les traces de l’écrivain et jazzman, personnage de la folle époque de Saint-Germain-des-Prés, auteur de très nombreuses chansons parmi lesquelles «Le Déserteur», composée en réaction à la guerre d’Indochine et devenue depuis un hymne de l’antimilitarisme. Ce spectacle, organisé aux Ulis, rassemble une quinzaine de chansons de l’artiste, dont plusieurs inédites. Un projet porté par Françoise Canetti, fille de Jacques Canetti et représentante de cette époque où les coulisses du théâtre des Trois Baudets ont vu Boris Vian débuter sur les planches.”

Présenté par Claire Chazal

À retrouver ici sur France TV


TV

62 min 

“Boris Vian aimait la vie, et il la célébrait sur tous les tons, à travers tous les arts que ce surdoué maîtrisait parfaitement, de la littérature à la musique, de la chanson à la poésie ou de la peinture à la science. Il aimait la vie parce qu’il savait que son cœurmalade ne lui permettrait pas de vieillir. Vian s’est éteint à 39 ans, le 23 juin 1959. Ce documentaire raconte cette dernière année. C’est l’occasion de revenir sur son incroyable vie : l’enfance cossue à Ville-d’Avray puis le déclassement et l’assassinat du père, jusqu’au scandale inouï soulevé par la parution de « J’irai cracher sur vos tombes ».”

Réalisé par : Sylvain Bergère

À retrouver ici sur France TV.


RADIO

La voix est livre – Spéciale Boris Vian

Découvrez sur Europe 1 une discussion autour d’une table dans l’un des cafés cultes de Saint-Germain-Des-Prés. Nicolas Carreau a rejoint Mathias Malzieu et Nicole Bertolt, mandataire de l’œuvre, aux Deux Magots, pour évoquer l’un de ses plus illustres clients : Boris Vian.

55 min

À retrouver ici sur Europe 1


RADIO

Boris Vian, cent ans et mille vies

Dans l’émission Deli Express, retour sur la vie ou les vies de Boris Vian pour son anniversaire à la date du 10 mars ! Notre parrain du centenaire Mathias Malzieu, auteur, chanteur et réalisateur est venu discuter de son rapport à Boris Vian, qu’il concidère comme un “décloisonneur de mondes et souleveur de montagnes”. Il nous conte également de courts extraits de Boris Vian. 

21 min

À retrouver ici sur TSF JAZZ


RADIO

Le jazz, c’est tout un poème…

Nicole Bertolt a rejoint Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz, parrains du Printemps des Poètes (22ème édition) dans l’émission Caviar pour tous, Champagne pour les autres sur TSF Jazz. Parmi les autres invités il y avait la contrebassiste Sarah Murcia pour une création musicale inspirée de Faulkner, et Nurith Aviv, réalisatrice d’un documentaire qui sort le mois prochain sur des jeunes gens d’aujourd’hui amoureux de la langue et de la poésie yiddish, cette langue quasi-morte d’un peuple assassiné.

On y évoque la soirée du 10 mars au Bataclan sur le thème du Courage, le centenaire de Boris Vian, sa vie et le livre de Nicole Bertolt qui sortira en avril : Boris Vian Correspondances 1932-1959.

2h30

À retrouver ici sur TSF JAZZ


 

Boris Vian. Traité de Civisme.

Dominique Pinon et Silvia Lenzi

Le Traité de civisme de Boris Vian, livre testamentaire, n’a rien perdu de son actualité. Il est ici agrémenté de chansons, de poèmes et de fiction. Une production TEXTES & VOIX conçue et réalisée par Nadine Eghels. Film Guy Baudon

30 mn 

À retrouver ici .

 


 

actualités liées

Pas d'articles relatifs

© 2020 Boris Vian

Design : Kévin Faroux / Réalisation : Aurora

X